Navigateur web, browser, fureteur (pour nos amis québécois), moteur de recherche, search engine. Ce sont tous des outils que tu utilises pour surfer sur Internet, mais si on te posait la question, tu ne saurais pas vraiment expliquer quelle est la différence entre ces outils. Ou alors tu en as une idée vague mais tu n’es pas vraiment sûr-e car tu utilises le même outil (par exemple, Google Chrome) pour tout. Tu te reconnais ? Dans ce cas, cet article est fait pour toi ! Je vais t’expliquer, de manière simple et accessible, la différence entre un navigateur web (en anglais: web browser, et en québécois: fureteur) et un moteur de recherche. Je vais aussi t’expliquer pourquoi on a tendance à les confondre. C’est parti !
- Mais Safari, c’est un moteur de recherche ou un navigateur ??
- C’est quoi la différence entre Google et Google Chrome ?
- Firefox, c’est mieux que Yahoo?
- Sur mon téléphone, j’ai l’application Google. Je peux saisir des mots-clés mais aussi me balader sur des sites web, donc c’est un navigateur ou un moteur de recherche ?
Avant de commencer, il est utile de préciser que :
- Navigateur web = web browser = fureteur (en québécois)
- Moteur de recherche = search engine
Qu’est-ce qu’un navigateur web (browser) ?
Imagine qu’Internet est un océan peuplé d’îles 🏝️. Ces îles, ce sont les sites web d’Internet.
sites web 🏝️ 🏝️ 🏝️ 🏝️ 🏝️ 🏝️ 🏝️ 🏝️
Cet océan, tu ne peux pas aller dessus comme ça (à moins que du sang christique coule dans tes veines), il te faut un véhicule spécial pour le parcourir : un bateau (= un programme).
Un navigateur web, c’est le bateau 🚣♂️ (programme) qui te permettra de naviguer sur l’océan (sur Internet) à la recherche d’îles (sites web).
🏝️ 🏝️ 🏝️ 🚣♂️ 🏝️ 🏝️ navigateur web 🏝️ 🏝️ 🏝️
Exemples de navigateurs web :
- Microsoft Edge
- Google Chrome
- Mozilla Firefox
- Safari
- Opera
- Brave
Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?
Le moteur de recherche, c’est une île spéciale (site web spécial) sur laquelle tu vas te rendre pour chercher où se trouvent d’autres îles (d’autres sites web). En effet, imagine que cette île contient un annuaire géant 📖 que tu peux consulter pour trouver la ou les îles (sites web) que tu recherches. Comme il existe des milliards de sites web sur Internet, tu ne vas pas pouvoir les parcourir un à un comme dans un annuaire classique ! Mais cet annuaire spécial qu’est le moteur de recherche te permettra de saisir des mots-clés pour effectuer ta recherche. Il te retournera ensuite les sites web qui correspondent à ces mots-clés.
🏝️ 🏝️ 🏝️ 🚣♂️ 📖🏝️ moteur de recherche 🏝️ 🏝️ 🏝️
Exemples de moteurs de recherche :
Tu peux te rendre sur n’importe quel moteur de recherche à l’aide de n’importe quel navigateur. Par exemple, tu peux utiliser le moteur de recherche Google sur le navigateur web Edge.
Il n’existe aucune incompatibilité entre un navigateur web et un moteur de recherche car le but d’un navigateur web est de pouvoir accéder à des sites web. Et un moteur de recherche, c’est un site web.
ℹ️ Note : Bien que les moteurs de recherche aient été originellement conçus pour rechercher des sites web, ils permettent également de rechercher divers autres contenus, comme des images ou encore des vidéos.
Comparaison : navigateur web ou moteur de recherche, quelles sont les différences ?
Sans navigateur web, tu ne peux pas te rendre sur un moteur de recherche ! Par contre, l’inverse n’est pas vrai. Un navigateur web peut exister sans moteur de recherche. Mais bonne chance pour découvrir des sites web dont tu ne connais pas l’adresse. 😉
Voici un tableau qui te permettra de voir plus clairement la différence entre un navigateur web et un moteur de recherche :
Navigateur web | Moteur de recherche | |
Utilise Internet | Oui | Oui |
Est sous forme de… | Logiciel | Site web |
Recherche des sites web à l’aide de mots-clés | Non | Oui |
Rend le contenu d’un site web à l’écran | Oui | Non |
Permet d’ajouter un site à tes favoris | Oui | Non |
Indexe des pages de sites web | Non | Oui |
Permet d’accéder à un site en entrance son URL dans la barre d’adresse | Oui | Non |
Jusque-là, les différences te paraissent évidentes, non ?
Mais pourquoi on confond un moteur de recherche avec un navigateur web ?
En théorie, ça paraît clair et on ne devrait pas confondre un navigateur web avec un moteur de recheche, n’est-ce pas ? Eh bien, en pratique, c’est plus flou. Et il y a plusieurs raisons à cela. Je vais t’en donner 4 que j’estime être les principales.
Raison 1 : un moteur de recherche est intégré au navigateur web
Quand tu ouvres un navigateur web comme Google Chrome, par exemple, tu peux voir ça :
« Effectuez une recherche sur Google ou saisissez une URL »
Comment ça, « effectuez une recherche » ? Google Chrome est un navigateur web et il offre aussi la possibilité de rechercher des sites web par mots-clés comme le fait un moteur de recherche ?? Mais alors, je ne comprends plus rien du tout !!!
Du calme, je t’explique !
La plupart des navigateurs intègrent un moteur de recherche par défaut. Exemples :
- La navigateur Google Chrome intègre par défaut le moteur de recherche Google
- Mozilla Firefox intègre aussi Google par défaut
- Microsoft Edge intègre Bing (moteur de recherche de Microsoft) par défaut
En général, les entreprises poussent leur propre produit.
Dans le cas de Mozilla, c’est différent. Firefox intègre Google comme moteur de recherche par défaut en raison d’un accord financier entre Mozilla, la fondation derrière Firefox, et Google. Cet accord a permis à Google d’être le moteur de recherche par défaut dans Firefox, générant ainsi des revenus publicitaires pour Mozilla1.
Cependant, la plupart des navigateurs permettent également d’intégrer d’autres moteur de recherche et de changer celui par défaut. Il s’agit d’un réglage à effectuer dans les paramètres du navigateur web.
Un des avantages principaux de cette intégration est de t’offrir la possibilité de saisir directement tes mots-clés de recherche dans la barre d’adresse du navigateur, qui est prévue à la base pour saisir l’URL (adresse) d’un site web.
Dans la plupart des cas, quand on ouvre un navigateur web, c’est pour effectuer une recherche. De ce fait, intégrer un moteur de recherche au navigateur fait sens. Cela offre une meilleure simplicité d’utilisation.
Raison 2 : la popularité des marques
La popularité des marques des grandes sociétés informatiques qui développent ces moteurs de recherche et navigateurs web contribue à cette confusion. Prenons un exemple avec une conversation typique entre deux personnes :
Personne A : C’est quoi un octet ?
Personne B : Ben, demande à Google !
On est bien d’accord que la personne A dit…
Demande à Google ce qu’est un octet !
… ou encore, de manière plus concise…
Google « octet » !
…, elle veut en faire dire…
Effectue une recherche du mot-clé « octet » sur le moteur de recherche Google !
… et non pas…
Contacte la société Google et demande-leur ce qu’est un octet !
Car oui, Google LLC est la société qui a créé le moteur de recherche Google. Pour être plus précis, on devrait d’ailleurs dire « Google Search » pour se référer au moteur de recherche. Mais personne ne le fait et d’ailleurs moi non plus.
Donc quand on est sur le navigateur Google Chrome, dont le logo porte d’ailleurs les mêmes couleurs que le moteur de recherche Google Search, on pourrait croire qu’on utiliser Google Search en tant que navigateur. Google Search est le moteur de recherche créé par la société Google LLC et Google Chrome est le navigateur web créé par cette même société.
Ou alors, si on a ouvert le navigateur web Firefox et que notre page d’accueil est le moteur de recherche Google Search, si on ne sait pas faire la différence entre un moteur de recherche et un navigateur web, on n’est alors pas sûr de qu’est-ce qu’on utilise vraiment pour surfer sur Internet.
Les marques sont des identités très fortes qui restent ancrées dans notre esprit. Ainsi, si on a DuckDuckGo (de la société du même nom) configuré comme moteur de recherche par défaut de notre navigateur Safari (de la société Apple) ou si on effectue une recherche avec le moteur de recherche Bing (de la société Microsoft) sur le navigateur Opera, on utilise en fait deux marques différentes en même temps. Pour notre esprit, cela peut devenir confusant si on se demande quel navigateur web ou moteur de recherche on utilise si on n’est pas familier avec ces concepts. 😵
Raison 3 : on a défini un moteur de recherche comme page d’accueil d’un navigateur web
Un navigateur web permet de définir une page d’accueil. La page d’accueil, c’est la première page qui s’affiche lorsque l’on ouvre le navigateur.
Une page d’accueil peut être :
- Un site web
- Une page blanche
- Une liste de sites web
- Ou autre chose en fonction du navigateur
Une grande partie des internautes définissent un moteur de recherche (qui est un site web) comme page d’accueil.
Par conséquent, si on définit le moteur de recherche Google comme page d’accueil sur son navigateur Firefox, la première chose qu’on verra quand on ouvre Firefox sera Google, ce qui peut créer la confusion.
Raison 4 : les apps qui intègrent les deux fonctions sur les appareils mobiles
Sur les appareils mobiles, comme les smartphones et les tablettes, on trouve certaines apps qui offrent les deux fonctions à la fois, moteur de recherche ET navigateur web.
C’est le cas de l’app Google, disponible sur les appareils mobiles iOS ou Android.
Quand on ouvre l’app Google, une barre de recherche apparaît, dans laquelle on saisit un ou plusieurs mots-clés de recherche. Les résultats apparaissent, on clique sur un des sites web retournés et l’app Google l’affiche. Tout se fait dans l’app Google !
A contrario, quand on ouvre un navigateur web sur son ordinateur, par exemple Firefox, on se rend sur un moteur de recherche, par exemple Google. On y effectue une recherche qui nous affiche une liste de sites. Mais dès qu’on clique sur un site, on n’est plus sur le site web de Google, mais sur le site sur lequel on a cliqué. Par contre, on est toujours dans Firefox.
Avec l’app Google, l’entièreté de l’expérience se fait sur cette app, à savoir la recherche et la navigation !
Résumons la différence entre un navigateur web et un moteur de recherche en images
Le navigateur web, c’est LE programme qui te permet d’accéder à Internet. Il te permet d’accéder à des sites web et offre également d’autres fonctionnalités comme ajouter des sites web à tes favoris, consulter plusieurs sites web en parallèle à l’aide d’onglets, etc. Il te permet également de te rendre sur un moteur de recherche qui est un site web spécial permettant de rechercher d’autres sites web à l’aide de mots-clés.
Voici une représentation ultra-minimaliste d’un moteur de recherche ouvert dans un navigateur web :
Le navigateur web, c’est le programme qui contient le tout :
Et le moteur de recherche, c’est le site web affiché par le navigateur web :
Références
- Accord Google/Mozilla : vers une prolongation, sur ZDNet.fr, 13 août 2020 ↩︎
6 réponses à “Quelle est la différence entre un navigateur web et un moteur de recherche ?”
Super article très bien expliqué.
C’est vrai que la plupart des utilisateurs sont incapables de faire la distinction!
Et vu que « google » est entré dans le langage courant, ça invisibilise presque tous les autres. Et quand on tombe sur un autre moteur de recherche, c’est souvent pour retrouver Google 😀
Personnellement j’utilise Firefox et Brave avec Qwant par défaut. Mais c’est très facile de switcher entre les « search engine » avec tous les navigateurs.
Duck Duck Go est par exemple très bien pour la recherche d’images et permet de filtrer plus finement les licences contrairement aux autres.
Merci pour cet article complet et exhaustif. Pour accéder à l’océan de contenus, j’utilise brave et firefox. Firefox reste mon chouchou pour sa neutralité et ses extensions. Niveau moteur de recherche, j’utilise startpage (pour ses dispositifs vie privée) qui mériterait à être connu.
Cet article sur a différence entre un navigateur web et un moteur de recherche est incroyablement utile et bien conçu, bravo ! Tu as su expliquer de manière simple et imagée des concepts qui peuvent paraître compliqués à première vue. L’analogie de l’océan peuplé d’îles pour Internet et du bateau comme navigateur web rend le sujet accessible et facile à comprendre. C’est une excellente idée de clarifier cette distinction, surtout à une époque où la frontière entre les deux peut sembler floue pour beaucoup. La mention des raisons pour lesquelles on tend à confondre navigateurs et moteurs de recherche est particulièrement pertinente, offrant une perspective éclairée sur nos habitudes numériques. De plus, la présentation des différentes options de navigateurs et moteurs de recherche, y compris ceux qui respectent davantage la vie privée, est très appréciée. Continues à partager des articles de cette qualité !
Confusion courante, continue à faire de posts en lien avec le web, merci !
Ton introduction m’a fait rire parce que c’était tellement la réalité (tu as lu dans mes pensées). Je m’embrouille l’esprit par moment à la désolation de mon mari, Carlos. Je lui ai dit : « écoute, toi c’est la technique et moi les relations. Fais en sorte que ça fonctionne c’est tout ». Tu prends le temps de bien tout développer pour mieux comprendre toutes les différences qui s’y cachent
Merci de revenir au b.a ba. J’ai un niveau débutant en informatique. Et cet article m’est très utile. Sur mon téléphone j’utilise Qwant, comme moteur de recherche. Mais je n’ai aucune idée du navigateur qui est utilisé par Samsung (fabricant de mon téléphone)